JOãO DE DEUS

OMBRE ET LUMIèRE

 

Sortie

le 10 novembre 2021

Au Saint-André des Arts

Paris 6e

projection chaque jour

à 13h00

 

 

 

 

 

SYNOPSIS

 

"Un documentaire rondement bien mené qui permet de découvrir le parcours

d'un réalisateur à la recherche d'une guérison miraculeuse, spirituelle.

Un film très émouvant et coup de poing !"

 

ALLOCINE - Ant Roussel - Publiée le 12 novembre 2021

Je suis psychothérapeute et cinéaste ethnologue, depuis 60 ans.

Ma compagne Anne et moi étions tous les deux atteints d’un cancer. Nous nous sommes rendus au Brésil à Abadiània, en 2015, à la Casa Dom Inacio de Loyola pour recevoir les soins du médium guérisseur João de Deus. Ce dernier recevait jusqu’à 1 500 personnes par jour, trois fois par semaine depuis plus de 40 ans.

« Ce n’est pas moi qui guéris, c’est Dieu, ce sont les Entités bienveillantes » répétait sans cesse João de Deus.

En décembre 2018, João de Deus est subitement accusé à de très nombreux viols et mis en prison. Il est condamné en 2020 à 59 ans de prison à l’issue de plusieurs procès tenus à huis clos.

Les miracles et les guérisons étaient réalisés par des Entités qui étaient incorporées par João de Deus. Il pratiquait des opérations visibles et invisibles sous les yeux de tous. Elles restent inexpliquées. La réalité de la culpabilité de João de Deus est certaine.

Cela m’a amené à réaliser deux séries de films « Viva João et les Entités » et ses bonus réalisés quand j’étais sur place, lors de mes 7 séjour de 15 jours, alors que je nous étions au courant de rien et après les révélations, les procès et les condamnations « João de Deus, ombre et lumière ». Justice est faite, les condamnations prononcées, les victimes reconnues et accompagnées psychologiquement. Reste le mystère des guérisons inexpliquées.

Une enquête de cinéma vérité ethnographique sur ce mystère qui juxtapose l’ombre et la lumière de João de Deus et l’existence des Entités. Un ultime témoignage sur ce qui se passait, au temps des miracles, à la Casa Dom Inacio de Loyola.

Michel Meignant

 

 

 

 

 

 

FICHE TECHNIQUE

 

Un film de Michel MEIGNANT

Montage Daniel LE BRAS

Durée 88 mn

 Version française

 

Producteur délégué :

Jean-Michel Gode

 

Prises de vue :

Daniel Le Bras

 

Assistant réalisateur :

Michel Pelletier

 

Remerciements :

Les Entités

Joào De Deus

 

 

Copyright Asclepia -  Novembre 2021

 

 

 

 

 

BANDE ANNONCE

 

 

 

 

 

 

critiques allocine

 

 

Tinou5

Publiée le 10 décembre 2021

Un documentaire d’une authenticité rare, réalisé par un médecin ethnologue et qui illustre pour la première fois avec une telle richesse d’informations, grâce à un excellent montage des séquences, la dualité mystérieuse de l’être humain. Toute la lumière de Joao de Deus y est amplement montrée avec autant de précisions que sa part d’ombre. Ce mystère existentiel est soutenu par des interprétations magistrales des plus grandes œuvres dramatiques de Mozart et nous renvoie aux vertiges du sens de nos vies.

 

 

Ant Roussel

Publiée le 12 novembre 2021

Un documentaire rondement bien mené qui permet de découvrir le parcours d'un réalisateur à la recherche d'une guérison miraculeuse, spirituelle. Un film très émouvant et coup de poing !

 

 

Perceval

Publiée le 9 décembre 2021

Depuis longtemps je n'ai pas vu un documentaire aussi passionnant. Les voyages au Brésil de ce réalisateur pour sauver son épouse, sa rencontre avec le médium, les miracles des Entités, la chute de Joào de Deus... ça m'a permis de mieux comprendre les guérisons spirituelles et l'esprit qui régnait sur place.

Le choix des musiques est remarquable aussi. Un grand bravo pour ce film qui mérite bien d'être vu en France et dans le monde.

 

 

Michel Meignant

2 bis rue Scheffer - 75116 Paris - FRANCE

+33 (0)6 07 76 07 64 - michelmeignantcabinet@gmail.com - michelmeignant@wanadoo.fr - meignant.com